QUI SOMMES-NOUS ? |  CONTACT
Les 11 Lauréats des Trophées du digital learning 2020
Les 11 Lauréats des Trophées du digital learning 2020
Magnifique cru que celui des Trophées du Digital Learning 2020 : 11 équipes lauréates, autant de projets récompensés, chacun avec sa personnalité, tous démontrant le haut niveau de maturité atteint par le digital learning…

Les Trophées du Digital Learning 2020 en quelques chiffres : 11 projets Lauréats dans 6 catégories + 1, sortis par le haut d’une compétition de haut vol où 108 candidatures ont présenté le meilleur du digital learning, qui se généralise à l’évidence, et offert des débats passionnés aux membres du Jury !

Revue avant la cérémonie de remise qui se tiendra le 24 septembre 2020, dans le cadre du grand salon européen E-learning Expo, à Paris Expo Porte de Versailles…

Maison de la Formation METRO, NEOMA BS (Expérience & Engagement Apprenant)

Renforcer l’engagement des apprenants est essentiel à la réussite du digital learning… Un objectif parfaitement compris par La Maison de la Formation METRO, avec son projet de formation “Tous Acteurs du Commerce” qui met en œuvre l’approche Ancrage Mémoriel®, et par NEOMA BS, avec son étude de cas en réalité virtuelle immersive “Drive E.LECLERC”.

SGDSN (Stratégies de contenus)

Le digital learning, c’est largement affaire de contenus pédagogiques digitaux, et la question se posent à toutes les Directions Learning & Development : comment créer des contenus pertinents, variés, utilisables en libre service ou dans des parcours de formation ? Réponse du SGDSN : “Faire face ensemble”, la plateforme de sensibilisation à Vigipirate destinée aux citoyens comme aux entreprises qui reçoivent du public, avec l’intervention d’experts et d’acteurs de la lutte contre la menace terroriste.

CAP GEMINI, Crédit Agricole T&(Blended Learning & accompagnement)

Le Blended Learning s’est imposé partout dans la formation, avec sa dimension d’accompagnement plébiscitée par les apprenants. La preuve par CAP GEMINI dont “Making Leaders” dédié à ses senior managers est un modèle du genre, et par le Crédit Agricole T&S à travers un projet de développement des compétences “Agile” de l’ensemble des collaborateurs. Dans les deux cas, le Trophée a récompensé la qualité, la pertinence et la cohérence du dispositif Blended Learning et de ses modalités de formation et d’accompagnement efficientes.

PSA (Évaluation & mise en pratique)

Évaluer l’impact de la formation et s’assurer du bon transfert des connaissances acquises sont une priorité des Directions Formation, en général, et de PSA en particulier, comme le montre “Baromètre Digital”, son projet de formation et d’accompagnement à la transformation digitale, visant au développement d’une culture générale digitale d’ensemble. Définition des résultats attendus, évaluation objective, responsabilisation des apprenants… l’essentiel y est.

Coty (Déploiement & communication)

L’heure est à la généralisation du digital learning et à son déploiement “juste à temps”, qui requièrent un savoir-faire spécifique de la Direction Learning & Development, qu’on peut voir à l’œuvre chez Coty, dans l’application de formation “We live beauty” destinée à son réseau mondial de distribution. Le projet a mobilisé toutes les compétences nécessaires à pareil déploiement : pédagogiques, techniques, marketing et communication…

Centre Hospitalier de Guéret, Décathlon (Innover en formation)

Innover est devenu un maître mot de la formation, qui s’est hissée, de fait, aux premiers rangs des domaines où l’innovation bat son plein. Le Centre Hospitalier de Guéret est salué pour IFSImulation, un simulateur “situationnel” 3D qui vient renforcer la formation des futurs infirmiers en leur permettant de constater en toute sécurité les conséquences de leurs actions ; et Décathlon pour sa “Décathlon Academy”, plateforme de formation unique, mobile first et Blended Learning, orienté “compétences”, “appropriée” par ses milliers de formateurs partout dans le monde. Dans les deux cas, c’est l’efficience et la capitalisation des savoirs existants qui sont mises en avant, avec une belle cohérence d’ensemble.

Coup de cœur : Greenflex, Région Bretagne

Greenflex est récompensé pour MOOC sur le financement de l’efficacité énergétique dans l’entreprise, première brique d’un parcours plus ambitieux à venir… quand le MOOC pousse passer à la suite : la formation présentielle. La Région Bretagne offre un beau jeu de piste, “Legends of Europe”, intégré avec Google Street view, qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes d’en savoir plus sur l’Europe, son histoire, son patrimoine, sa géographie… et aux enseignants de l’utiliser en cours.

Le Jury des Trophées du Digital Learning 2020 : Paul-Henry Fallourd (Schneider Electric), Laurent Henichart (SFR), Jean-Roch Houllier (Safran), Sophie Jallabert (Generali), Sophie Maladri (KPMG), Laurent Reich (L’Oréal) sous la présidence de Michel Diaz (Féfaur)

Séminaires Benchmark LMS Focus
  • Sage
  • Clarins
  • BOBST
  • Sanofi
  • Michelin
  • Societe Generale
  • MIDAS
  • Norauto
  • RATP
  • Thales
  • EDF
  • Accor
  • Luxottica
  • Orange
  • Danone
CONSEIL STRATÉGIQUE
ACCOMPAGNEMENT
BENCHMARK LMS
SÉMINAIRES
LIVRES BLANCS